Les investisseurs actifs sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), institut d’émission des six pays de la Cemac, n’auront que l’embarras du choix, le 7 février prochain.
Ce jour-là en effet, trois Etats de la Cemac sur six, notamment le Cameroun, le Tchad et le Gabon émettront à nouveau, des titres publics afin de tenter de mobiliser des financements permettant de résoudre leurs problèmes ponctuels de trésorerie.
Principal animateur de ce marché des titres depuis sa création en 2011, le Cameroun tentera de mobiliser 5 milliards de francs Cfa, au moyen d’une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) à 13 semaines.
Le Trésor public gabonais lui, recherche 8,5 milliards de francs Cfa, à travers une émission de BTA à 13 semaines ; tandis que le Tchad, plus gros demandeur des séances d’adjudications prévues le 7 février 2018, ambitionne de mobiliser 12 milliards de francs Cfa, en émettant des BTA à 52 semaines. Soit un total de 25,5 milliards de francs Cfa pour les trois pays.
Pour rappel, avec la baisse des prix des matières premières à l’international, notamment le pétrole brut, dont 5 des 6 pays de la Cemac sont producteurs, le marché des titres de la Beac est devenu l’une des sources de financement des Etats.