Le ministre des Finances (Minfi), Alamine Ousmane Mey vient de publier l’exécution budgétaire du Cameroun à fin mars 2017. Et selon le document signé du Minfi, le service effectif de la dette extérieure se chiffre à 44,9 milliards de FCFA au premier trimestre, contre 63,4 milliards au cours de la même période en 2016.
Ce qui représente une diminution de 18,5 milliards (-29,2%). « Son taux de réalisation est pratiquement de 100% et, il n’y a pas accumulation d’arriérés sur la dette extérieure », souligne Alamine Ousmane Mey.
Concernant les paiements au titre de la dette intérieure, ils régressent de 165,7 milliards de FCFA (-83,7%), passant de 198 milliards de FCFA à fin mars 2016 à 32,3 milliards au cours du premier trimestre 2017. Ceci du fait du paiement exceptionnel par l’Etat d’un montant de 150 milliards de FCFA en janvier 2016, au titre du crédit relais envers la société nationales de raffinage (Sonara).
Par rapport aux 65 milliards prévus, ces paiements sont en retrait de 32,7 milliards. Soit un taux d’exécution de 49,7%. « Afin de permettre une bonne exécution des dépenses tout au long de l’année dans un contexte économique caractérisé par la baisse des revenus pétroliers, des mesures visant le resserrement de la régulation budgétaire et l’amélioration de la qualité de la dépense ont été prises », informe Alamine Ousmane Mey.
Comme mesures de resserrement, il cite notamment le renforcement du contrôle de la régularité et de l’effectivité des prestations, ainsi que la programmation et de l’exécution des marchés publics.