La Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC) a enregistré une baisse de son bénéfice net de l’ordre de 63% en 2015, a appris APA mardi de sources introduites.
Ledit bénéfice net s’est ainsi situé à 4,5 milliards FCFA, contre les 14 milliards FCFA un an plus tôt où les résultats étaient par ailleurs en progression de 7,8%.
Cette contreperformance spectaculaire, selon les mêmes sources, est à rapprocher aux scandales financiers ayant émaillé la vie de la BICEC ces derniers mois.
En début d’année en effet, des informations persistantes faisaient état d’un «trou» de 50 milliards FCFA dans les caisses de l’établissement alors que, au même moment, le directeur de la comptabilité et de la trésorerie de l’institution bancaire, Samuel Ngando Mbongué, était porté disparu.
En mars suivant, c’est le directeur général adjoint de la banque, Innocent Ondoa Nkou, qui démissionnait de ses fonctions sur fond de fortes rumeurs de fraudes massives animées par un réseau interne.
Dans la foulée le nouveau directeur général, Alain Ripert, exhortait ses troupes à repenser le plan stratégique, à améliorer la qualité de service, à rassurer la clientèle et les actionnaires à travers un retour à une tendance favorable de rentabilité.
On rappelle que la BICEC, avec 38 agences réparties sur l’ensemble du territoire pour plus de 700 collaborateurs, revendique un portefeuille de quelque 315.000 clients.