Les ventes globales de bière au Cameroun en 2016 sont estimées par Société des brasseries du Cameroun (Sabc) à environ 6,5 millions d’hectolitres (650 millions de litres), importations comprises, en régression de 0,6% par rapport à 2015.
« Cette baisse s’explique, selon la Société des brasseries du Cameroun, par l’hyperactivité des concurrents au niveau des promotions capsules ainsi que par la non récurrence des achats spéculatifs qui avaient eu lieu un peu avant la hausse des prix en février 2015 et par les massives importations illégales en provenance du Nigeria et de Guinée Equatoriale ».
Néanmoins, nuance la Sabc, cette baisse a été atténuée par les effets positifs de la promotion « Tempête sur la ville » et par les campagnes promotionnelles organisées pour soutenir les ventes. « Ces campagnes commerciales se sont faites au détriment de notre cash-flow et des investissements productifs », regrette les Brasseries. Qui note qu’au plan géographique, toutes les régions du Cameroun ont enregistré une baisse des volumes vendus qui traduit la baisse généralisée du pouvoir d’achat et l’affaiblissement des économies sous régionales.
D’après la répartition du marché des bières au Cameroun, la Sabc est leader avec 74% des parts. Guinness, c’est 15%. UCB, 10%. Les autres, 1%.