Selon toute vraisemblance, le gouvernement camerounais n’a pas été surpris par l’annonce relative à la baisse des prix du carburant à la pompe faite par Paul Biya, le Chef de l’Etat, dans son Message à la Nation à l’occasion de la fin d’année 2015 et du nouvel an 2016.
Alors que le Président de la République venait à peine de terminer son discours, Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du Commerce, Président du Conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph), a fait publier un communiqué dans lequel il révèle les sommes qui seront tranchées par litre de Super ou de Gasoil à la pompe dès ce 1er janvier 2016.
«En exécution des mesures édictées par le Chef de l’Etat en faveur des populations de manière générale et des consommateurs directs ou collatéraux des produits pétroliers de façon spécifique, mesures qui ont trait à la baisse du prix des carburants à la pompe, à concurrence de 20 FCFA par litre pour le super, et de 25 FCFA par litre pour le gasoil. Des instructions fermes ont été données à l’ensemble des opérateurs du secteur pétrolier aval pour que les nouveaux prix ainsi arrêtés soit d’application rigoureuse sur l’étendue du territoire national à compter de la date effective du 1er janvier 2016» a écrit Luc Mbarga Atangana Il y a moins de deux ans, précisément le 30 juin 2014, le gouvernement avait décidé d’augmenter les prix à la pompe.
Le prix du litre du Super était passé de 569 FCFA à 650 FCFA alors que le litre de Gasoil passait de 520 à 600 FCFA. Soit une hausse respective de 81 FCFA et 80 FCFA par litre.
Compte tenu de la chute des prix du pétrole sur le marché international, bon nombre de consommateurs estiment que les baisses de 20 et 25 FCFA sont insignifiantes. .