La production nationale de bananes est au beau fixe. Les producteurs s’activent pour que non seulement le fruit ne manque jamais sur le territoire, mais qu’il soit aussi disponible pour les exportations. Tant mieux puisque la banane est très prisée sur le territoire et ailleurs.
Les chiffres font état de ce qu’en septembre 2024, les exportations de bananes du Cameroun ont connu une hausse de 19,5 %.
Elles ont atteint 24 216 tonnes, ce qui témoigne de la proactivité dans le secteur agricole en général et dans la filière de la banane en particulier.
Les conditions agro-climatiques sont réunies pour qu’on arrive à ce résultat. Comme le précise fellah-trade, le bananier est une plante de climat tropical humide qui apprécie une hygrométrie élevée et un bon ensoleillement.
En revanche, la plante « craint les vents et les variations brusques de température. En cas d »une très basse humidité, on peut y remédier en irriguant ou en déclenchant la nébulisation sous-serre. Des durées d’insolation de 1 900 à 2 300 heures par cycle sont exigées par la plante. Le système racinaire est traçant et superficiel ».
D’après les explications de la même source, la plante « exige un sol profond, fertile et léger. Les sols argileux ne conviennent pas du tout à la culture, surtout lorsqu'ils sont mal drainés ».