0

Des petites entreprises et industries françaises en prospection au Cameroun

Pme France Des petites entreprises et industries françaises en prospection au Cameroun

Fri, 3 Dec 2021 Source: Le Quotidien N° 756

La cérémonie de lancement officiel des affaires entre la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) de France et les PME (Petites et Moyennes Entreprises) camerounaises s’est tenue le 1er décembre 2021 à Douala, sous la présidence du ministre des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat Achille Bassilekin III. Cette cérémonie intervient dans le cadre d’une mission politico-économique des entreprises françaises au Cameroun, en vue de nouer des partenariats d’affaires avec les PME camerounaises.

Cette cérémonie officielle des rencontres business entre les hommes d’affaires Français et les représentants des PME camerounaises s’est également tenue en présence du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique Gabriel Dodo Ndoke ; et en présence de l’Ambassadeur du Cameroun en France André-Magnus Ekoumou.

Ainsi à l’issue des échanges de ces rencontres business avec notamment, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local Gaston Eloundou Essomba, Le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi et le Ministre des Relations Extérieures Lejeune Mbella Mbella, Ces hommes d’affaires de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) de la région Grenade en France on eu l’occasion d’établir un partenariat solide. De ce fait pour le ministre Achille Bassilekin III, les deux pays sont à la recherche d’opportunités post-COVID car ce partenariat d’affaire vise à accélérer des dynamiques de croissance.

« Cette mission est non seulement la bienvenue et elle se déploie au Cameroun pendant six jours et ce sera l’opportunité d’échanger, de trouver des partenariats avec les acteurs locaux, mais surtout d’explorer de nouvelles pistes dans le sens de l’amélioration de la qualité des services qui sont offerts » a-t-il ajouté.

Par ailleurs, pour la française Marie-Laure Lemaître, membre de la CPME « l’entreprise de la région Grenade souhaite installer durablement avec le Cameroun des relations pérennes, qui soient bilatérales entre les entreprises camerounaises et les entreprises françaises », toutes à la recherche de partenaires pour créer des filières qui vont contribuer à leur tour à créer des emplois sur le territoire camerounais.

À sa suite, sa collègue Anne-Sophie confie : «Nous avons souhaité nous associer à cette mission qui était impulsée par la CPME de Grenade, qui avait déjà noué quelques liens avec le Cameroun ; mais qui souhaitait renouveler la mission surplace, de façon à établir des liens futures durables ».

En effet, le programme de la délégation française prévoit des visites dans des entreprises issues de divers secteurs et des rencontres avec leurs responsables, le Groupement Interpatronal du Cameroun (GICAM) ainsi qu’avec le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat Achille Bassilekin III, au cours desquelles les PME camerounaises recevrons une expertise dans les domaines de l’aéronautique, des bâtiments et travaux publics, du traitement des eaux, des énergies renouvelables, des secteurs industriels, de l’ingénierie et de la formation. Arrivé au Cameroun le 28 Novembre 2021, les membres de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de France, conduits par le président de l’association François Turcas vont repartir le 3 Décembre prochain après une tournée dans les villes de Douala et Yaoundé.

Source: Le Quotidien N° 756