0

Commune de Batouri : plus d’un milliard de FCFA de budget pour 2022

Batouri Commune.png Le conseil municipal de Batouri a voté à l’unanimité

Wed, 29 Dec 2021 Source: Le Quotidien N° 778

C’est l’une des résolutions de la session ordinaire du conseil municipal consacré à l’examen et au vote du budget, tenue jeudi dernier à Batouri en présence de Monsieur le préfet.

1 .567.748.749 FCFA. Le montant du budget de la commune de Batouri équilibré en recettes et en dépenses pour l’exercice 2022. Il s’agit en réalité de l’une des résolutions ayant sanctionné la session ordinaire du conseil municipal de Batouri et voté à l’unanimité par les conseillers municipaux. À Batouri jeudi dernier, la salle des Actes a permis aux conseillers municipaux de se prononcer sur le fonctionnement de leur municipalité pour l’année 2022.

Une enveloppe qui a connu une augmentation d’environ 23,21 % en valeur relative par rapport au budget 2021. Augmentation justifiée par le chef de l’exécutif communal : « Cette augmentation se justifie par les conventions de partenariat signées avec plusieurs organismes publics et privés dans l’optique d’offrir un mieux - être à nos populations dans le domaine de l’éducation, de la santé, du sport, de l’économie, à travers le développement de l’agriculture et de l’élevage...» a laissé entendre Auberlin Mbelessa.

En 2021, avec un budget de 1.203.834.698 FCFA, la commune de Batouri a adopté un plan de campagne notamment concernant le volet investissement qui a connu un succès relatif à travers la réalisation des projets : entre autres, l’ouverture d’une piste agricole, la réhabilitation de certaines routes, la délimitation et sécurisation du lotissement communal à Kambolepi, l’ équipement du hall de vente de poisson, la construction d’un hall de vente de poisson à Batouri, l’équipement CMA de Mokolo, CSI de Mbonou et Belita 2, l’appui à la mise en place de parcelles de 100 hectares, la construction des blocs de 2 salles de classe avec Bloc administratif tous équipés dans certaines écoles primaires publiques...

Pour 2022, le chef de l’exécutif communal de Batouri compte continuer à accorder une place prépondérante à l’investissement pour le bien de ses populations. Vision du budget d’investissement 2022: La Construction des blocs de 2 salles de classe dans certaines écoles primaires publiques, la construction de deux blocs de latrines de 3 compartiments dans des écoles primaires publiques, la construction d’un centre de santé intégré à Kambolepi, l’acquisition des appareillages pour les personnes vulnérables à Batouri, l’aménagement du lac municipal, la construction du restaurant municipal à Batouri...

Des travaux d’une session ordinaire rehaussés par la présence du préfet du département de la Kadey qui en appréciant l’esprit d’équipe qui y a régné, a également prodigué quelques conseils : « Je vous invite à vous faire vacciner contre la pandémie du siècle, contre le coronavirus. Certes la prise du vaccin n’est pas obligatoire mais le vaccin est nécessaire je souhaite que toutes les populations se vaccinent pour que nous n’enregistrons plus dans l’avenir, un cas positif du coronavirus... », a déclaré Djadaï Yakouba avant de souhaiter que tous se mettent résolument au travail afin de renflouer l’enveloppe budgétaire de plus d’un milliard. Plusieurs autres délibérations ont été votées pour le développement de la localité, leitmotiv du maire Auberlin Mbelessa.

Source: Le Quotidien N° 778