Le président de la République, Paul Biya, a signé le 2 octobre un décret habilitant le ministre des Finances à signer une convention dans le cadre de la réalisation du barrage de Nachtigal amont (420 MW), dans la région du Centre du pays.
La convention dont il est question est relative à la cession de crédit local avec la Société commerciale de banque Cameroun (filiale d’Attijariwafa), la Standard Chartered Bank et des prêteurs locaux, dans le cadre de la réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal amont.
Au terme de cette convention, l’Etat du Cameroun s’engage à prendre, en cas de résiliation, des passifs financiers contingents pour un montant de 723 milliards FCFA dans le cadre dudit projet.
LIRE AUSSI: Barrage de Nachtigal: le Cameroun économisera 100 millions$ par an
En d’autres termes, l’Etat du Cameroun est garant d’un passif éventuel, au plan local, à hauteur de 723 milliards FCFA. Mais, il ne sera de sa responsabilité d’effectuer le paiement que si les parties prenantes du projet, comme l’entreprise de droit camerounais Nachtigal Hydro Power Company (contrôlée à 40% par EDF International, 30% par l’Etat du Cameroun et 30% par la Société financière internationale), la Société nationale de transport d’électricité et l’électricien Eneo, sont défaillantes dans le processus de réalisation de l’ouvrage hydroélectrique.
Electricité de France (EDF) participe, avec le gouvernement camerounais et l’IFC, au projet de construction et d’exploitation de la centrale hydroélectrique de Nachtigal, située sur le fleuve Sanaga à 65 km au nord-est de Yaoundé, la capitale du pays.
LIRE AUSSI: Barrage hydroélectrique de Nachtigal: les militaires prennent le contrôle
Cet aménagement hydroélectrique, d’un coût d'environ 656 milliards FCFA, sera, à sa mise en service (2020-2021), le plus gros moyen de production d'énergie électrique du Cameroun.