Barrage de Lom-Pangar : EDC confirme le début du remplissage

Lom Pangar Barrage2 Dam Lom Pangar dam

Wed, 30 Sep 2015 Source: fluxecoafrique.com

Avec cette mise en eau partielle du barrage de Lom Pangar, EDC entame de remplir le réservoir. Ce processus va se poursuivre jusqu’en décembre 2015, période de démarrage de l’étiage 2016. A cet instant et tenant compte des « conditions hydrologiques qui prévalent dans la région de l’Est », EDC va remplir le réservoir à hauteur de trois (03) milliards de m3 d’eau.

Electricity Development Corporation, EDC, confirme la mise en eau partielle du barrage de Lom Pangar ce 26 septembre. Elle intervient suite à « la fermeture du dernier passage de l’eau aménagé dans les ouvrages de dérivation provisoire par lesquels transitaient les eaux du fleuve Lom », indique le directeur général de EDC, Théodore Nsangou, dans un communiqué publié le 26 septembre.

Avec cette mise en eau partielle du barrage de Lom Pangar, EDC entame de remplir le réservoir. Ce processus va se poursuivre jusqu’en décembre 2015, période de démarrage de l’étiage 2016. A cet instant et tenant compte des « conditions hydrologiques qui prévalent dans la région de l’Est », EDC va remplir le réservoir à hauteur de trois (03) milliards de m3 d’eau. Ce qui va représenter la moitié de la capacité totale de la retenue.

« Le volume d’eau stocké au terme de cette période sera mis à contribution pour la régularisation du débit du fleuve Sanaga entre les mois de décembre 2015 et juin 2016 ; avec pour conséquence un accroissement substantiel de la production hydroélectrique aux centrales de Song Loulou et d’Edéa », indique EDC.

« Cette offre énergétique complémentaire viendra renforcer les capacités de production existantes sur le Réseau Interconnecté Sud, et permettra de réduire le déficit énergétique, en partie responsable des délestages », précise le directeur général de EDC, Théodore Nsangou.

EDC va remplir le réservoir à six (06) milliards de m3 d’eau au terme des travaux de construction du barrage en août 2016.

Source: fluxecoafrique.com