Le ministère de l’Eau et de l’Energie informe que le closing financier du projet de barrage de Makay (350 MW) est prévu au troisième trimestre 2018.
Dans le cadre de ce projet hydroélectrique, le partenaire du gouvernement camerounais, le Marocain Paltinum Power, est censé lever des financements d’un montant d'un milliard de dollars. Ce qui permet au ministère d’annoncer aussi que le démarrage des travaux proprement dits est prévu pour la fin d'année 2018.
En dehors d’un aménagement hydroélectrique de 350 mégawatts (MW) à Makay, à partir du fleuve Nyong, le Marocain Platinum Power doit construire une ligne de transport d’électricité double circuit de 225KV pour évacuer l’énergie produite sur le Réseau Interconnecté Sud du Cameroun.
Pour l’heure, les études d'avant-projet sommaire (APS) sont exécutées à 100%, les études d'avant-projet détaillé (APD), 95%. L’impact environnemental et social (EIES) préliminaire, exécuté par Tractebel Engineering/Coyne & Bélier est terminé. La signature du mémorandum du projet par la partie gouvernementale, Eneo et Platinum Power, a eu lieu le 13 avril 2017.
Les travaux de la commission de constat et d'évaluation des personnes et biens devant être affectés par le projet sont en cours de démarrage.