Barrage hydroélectrique de Nachtigal: 51,7% de taux d’exécution

Les travaux se poursuive sur le site

Tue, 21 Dec 2021 Source: Le Quotidien N° 771

C’est l’information majeure qui ressort de la visite du ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, ce 20 décembre 2021, sur le chantier d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal.

Accompagné pour la circonstance des principaux responsables techniques de son département ministériel, et des directeurs généraux de EDC, SONATREL, ARSEL, NHPC et ENEO, le ministre Eloundou Essomba, est venu toucher du doigt le niveau d’avancement des travaux de construction de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, avec la ligne de transport d’électricité de 50 km entièrement achevée, et le poste d’interconnexion entre le RIS et le RIN en cours de construction.

Dès son arrivée sur le site de Ndokoua, vers 9 heures, Gaston Eloundou Essomba a été accueilli par le Directeur général de Nachtigal hydro power company (Nhpc), Vincent Leroux, avant la présentation proprement dite des travaux déjà réalisés sur le site et éventuellement des difficultés rencontrées sur le terrain. La concertation qui s’en est suivie, entre la délégation ministérielle et l’équipe projet pilotée par NHPC, en présence des autorités administratives et municipales des départements de la Lékié, de la Haute-Sanaga, et du Mbam et Kim, concernés par ledit projet, a permis de préciser que ce chantier de construction qui a débuté le 1er février 2019, avec un effectif permanent de 3176 personnels, affiche à ce jour, un taux d’avancement global de 51,7%. Soit 52% d’exécution sur le lot de génie civil, 48,2% sur le lot électromécanique, 99,8% sur le lot ligne de transport, et 86,6% sur le lot cité d’exploitation. La construction de la ligne de transport électrique de 225 000 Volts, sur 50 km de long, entre le site de Nachtigal et le poste transformateur de Nyom II, est presque achevée. L’aménagement hydroélectrique de Nachtigal comprend, un barrage avec prise d’eau et évacuateur de crues, une usine de pied de 4,5 MW, une partie en béton compacté au rouleau de 1380 mètres de long, un canal d’amenée de 3,3 km de long, et enfin d’une centrale de production équipée de 7 turbines de 60 MW, pour un total installé de 420 Mw.

À sa livraison prévue en 2024, le barrage de Nachtigal devra donc fournir 420 Mw d’électricité, soit les 30% de la consommation de tout le Cameroun, avec des retombées socioéconomiques importante et variées, sans émission de carbone au kWh. À travers ce barrage futuriste de 420 Mw, le Cameroun ambitionne stabiliser sa fourniture en énergie électrique, à partir de la construction d’un point d’interconnexion à Nachtigal, entre les réseaux interconnectés Nord et Sud, afin de réduire à sa plus simple expression, les déficits énergétiques enregistrer dans les régions septentrionales, à cause de la baisse de la pluviométrie, notamment sur le fleuve Benoué, au barrage de Lagdo. Une véritable niche d’opportunités pour le développement des industries locales. Il s’agit en effet, selon le ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba : «il s’agit en réalité du plus gros projet énergétique du Cameroun, depuis son indépendance, qui est en cours de réalisation sous la houlette du chef de l’État, Paul Biya. Au terme de cette visite sur le site de Nachtigal, nous sommes assez satisfaits du niveau et du rythme d’avancement des travaux exécutés par NHPC. Ainsi, nous avons formulé des recommandations fermés, pour le respect strict des délais de livraison prévue en juillet 2024».

Source: Le Quotidien N° 771