0

Bertoua: Une nouvelle boucherie vient d’être aménagée

Boucherie Bertoua 'est un espace moderne de 75 places

Fri, 1 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

Il s’agit d’un partenariat public privé initié par la Mairie de ville

C'est un espace moderne de 75 places

Le chef de l'exécutif communal a demandé aux bouchers d'en faire bon usage

Les bouchers de la ville de Bertoua sont en joie. Après quelques jours de grèves, ils viennent d’être dotés d’une nouvelle boucherie. Grâce au partenariat public privé initié par la Mairie de ville, les bouchers de la ville sont désormais recasés en face de l'école primaire publique de Yademe don du gouvernement Japonais (en plein marché central) . Le premier site devant accueillir sous peu, les travaux de construction du marché historique de Bertoua. C'est donc un espace moderne de 75 places construit par des particuliers qui va désormais les accueillir. Avant la coupure du ruban symbolique par le Préfet du département du Lom et Djerem ce 31 mars 2022, Jean Marie Dimbele, chef de l'exécutif communal a demandé aux bouchers d'en faire bon usage avant de remercier l'autorité administrative pour son accompagnement.

Avec un personnel aguerri à la tâche, disposant de plusieurs années d’expérience dans le domaine, les consommateurs de la cité capitale de l’Est n’auront plus de souci à se faire pour se procurer la bonne viande de bœuf. La garantie de la sécurité est assurée par un vétérinaire du ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia).

« Nos produits sont suivis par un vétérinaire.Les animaux sont abattus à l’abattoir dans les conditions requises. Aucun bœuf n’est abattu clandestinement et chaque boucher est suivi avec un carnet médical à jour », rassure Nana Youssoufa, délégué des bouchers de la ville de Bertoua. La construction de cette boucherie moderne est le fruit d’un partenariat public-privé tissé entre la Communauté urbaine de Bertoua et certains particuliers dans le cadre de la construction des équi- pements marchants. C’est une boucherie d’une capacité d’accueil de 68 comptoirs qui dispose les commodités nécessaires pour la commercialisation d’une gamme variée de viande de bœuf. Selon Ibrahim Mal Oumarou, superviseur des travaux de cette nouvelle boucherie, « cet espace va accueillir les bouchers déguerpis de l’ancien marché historique dont les travaux de reconstructions vont bientôt démarrer parce qu’il manquait de site pour leur recasement ».

Les travaux de cette nouvelle infrastructure ont été réalisés dans un délai relativement court. Libérer les lieux A notre passage le 09 mars 2022, les techniciens requis pour ce chantier étaient au stade de la pose des carreaux sur les différents comptoirs. Les installations électriques sont également effectives pour permettre aux futurs occupants de vendre de jour comme de nuit. Aux alentours de cette boucherie moderne, les travaux de construction d’autres des boutiques en chantiers s’accélèrent au grand bonheur des bouchers qui ont commencé à faire des réservations. « Nous n’allons pas perdre notre clientèle dans la mesure où c’est juste une petite distance d’environ 200 mètres qui sépare la nouvelle boucherie de l’ancienne où seront effectués les tra- vaux de construction du nouveau marché historique inscrit dans le programme C2d », a déclaré un boucher.

Source: www.camerounweb.com