Bières et boissons gazeuses : les prix ont-ils vraiment augmenté ?

Biere Cameroun Bières et boissons gazeuses

Thu, 7 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Les brasseurs souhaitent une augmentation des prix des bières et des boissons gazeuses pour supporter les charges. Depuis le début du mois de novembre 2024, il nous est revenu que de nombreux tenanciers des débits de boisson ont procédé à un réajustement des prix.

Les augmentations vont de 50 à 100 francs CFA sur les bières et les boissons gazeuses. Le ministre du Commerce, Luc-Magloire Mbarga Atangana n’es est pas content. Ses services de contrôle ont fait fermer certains de ces points de vente. Motif : augmentation illégale des prix sur des produits dont les prix sont soumis à la procédure d’homologation.

« Le ministre du Commerce tient à rappeler à cet égard que la bière et les boissons hygiéniques figurent bel et bien sur la liste des produits soumis à la procédure d’homologation préalable des prix par son administration, et peuvent éventuellement, à défaut, faire l’objet de négociation par le mécanisme des prix concertés. La récente initiative des exploitants des débits de boisson, qui s’est traduite par une augmentation unilatérale du prix de la bière et des boissons hygiéniques est par conséquent nulle et de nul effet », a tonné Luc-Magloire Mbarga Atangana dans un communiqué.

En effet, depuis mars 2022, le Groupement des entreprises du Cameroun mène un plaidoyer pour une nouvelle augmentation des prix des bières et boissons hygiéniques dans le pays. « À en croire l’organisation patronale, cette révision des prix devait permettre de compenser 28 milliards de francs CFA sur des surcoûts d’importation de 35 milliards enregistrés entre 2020 et 2022 par les sociétés brassicoles », lit-on sur Investir au Cameroun.

Source: www.camerounweb.com