Une délégation composée de membres de l’université de Douala et de représentants du service de coopération de l’ambassade de France au Cameroun a rencontré il y a quelques jours les autorités en charge de la coordination du complexe industrialo-portuaire de Kribi, situé dans le Sud.
Le but de cette rencontre, indique l’ambassade de France, est d’identifier le site d’implantation du futur centre de recherche océanographique sur le site dudit complexe. Il sera financé sur le volet « Recherche » du troisième Contrat de désendettement et de développement (C2D) d’un montant total de 400 milliards de FCFA, signé le 30 juin 2016 entre les parties camerounaise et française pour 8 ans. Pour l’heure, il n’y a pas plus d’informations sur ce centre de recherche.
C’est en 2006, que le Cameroun a été éligible au C2D après l’atteinte de l’initiative Pays pauvre très endetté (PPTE). Le premier contrat signé le 22 juin 2006 avait une valeur de 352 milliards FCFA. Le deuxième C2D signé le 1er juillet 2011 a pris le relais avec un montant de 214 milliards FCFA, spécialement orienté vers l’agriculture.