3 122 150 000 Francs CFA. C’est le montant du budget du Palais des Congrès de Yaoundé pour le compte de l’exercice 2017. En hausse, il a été adopté au cours de la 26e session ordinaire du conseil d’administration tenue le 15 décembre 2016 dans la salle de conférence de cet imposant édifice situé sur les hauteurs de la capitale, Yaoundé.
Selon le Directeur Général du Palais des Congrès, Christophe Mien Zok, le budget adopté va permettre la poursuite de la modernisation de l’infrastructure. Notamment l’achat de nouveaux équipements. La présidente du conseil d’administration, Aminatou Ahidjo, et ses membres ont aussi évalué les travaux réalisés dans l’optique de l’amélioration des performances du Palais des Congrès.
Les membres du conseil d’administration ont également tenu une session extraordinaire. Ils se sont penchés sur plusieurs textes portant sur l’amélioration de la gouvernance administrative et financière.
Les travaux de réhabilitation du Palais des Congrès de Yaoundé ont démarré en août 2015. Il sera refait entièrement. C’est une convention entre l’État du Cameroun et le Palais des Congrès qui permet la rénovation de l’enceinte. Les travaux vont coûter en tout 10 milliards de Francs CFA.
Le Palais des Congrès a été inauguré le 12 mai 1982 au terme de sept années de travaux. Il est le fruit de la coopération Chine-Cameroun. Il doit son nom à un décret signé par le Président de la République du Cameroun, Paul Biya, le 6 décembre 1982.
Depuis le 31 octobre 2002, le Palais des Congrès est devenu un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle technique du Ministère des Arts et de la Culture et la tutelle financière du Ministère des Finances.