Camrail, filiale du groupe français Bolloré Africa Logistics en charge de la gestion du chemin de fer au Cameroun, vient d’entrer dans une nouvelle phase de son activité avec la mise en service de la plateforme de billetterie électronique.
Dès la fin de la phase test, indique la compagnie, les usagers pourront à partir d’une connexion internet (ordinateur, téléphonie mobile, etc.) procéder à l’achat d’un billet de train. Une révolution qui rentre dans la même veine que l’achat des billets par le mobile money à travers les opérateurs de télécoms Orange et MTN. « Ce nouveau mode de paiement permet aux voyageurs de réaliser un gain de temps substantiel (en évitant les rangs devant les guichets) et faciliter l’accès aux billets de train InterCity. », indique le du chemin de fer camerounais.
Camrail qui transporte 1,5 million passagers et 1,65 million tonnes de fret par an, est concessionnaire du chemin de fer camerounais depuis 1999. L’entreprise annonce avoir investi 12 milliards de FCFA par an dans la maintenance des infrastructures et des matériels ferroviaires et reverser en moyenne 11 milliards de FCFA par an à l’Etat du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts.