Dans un communiqué y relatif, datant du 15 août 2016 et rendu public il y a peu, la Cameroon Railways (CAMRAIL) entend mettre en place dans les prochains jours un système de billetterie électronique qui va révolutionner l’achat des tickets au niveau des guichets. Ces mesures innovantes s’inscrivent en droite ligne de la politique de cette entreprise qui vise à l’amélioration des conditions de voyages par train sur l’ensemble du réseau ferroviaire camerounais.
D’ici là, dans le souci de faciliter l’accès des titres de transport par train aux voyageurs, CAMRAIL a mis en place depuis quelque temps, des guichets partenaires. Il s’agit de solutions d’achats électroniques via des opérateurs de téléphonie mobiles tels MTN ou Orange ainsi que d’achats directs dans les agences Express Union. Grâce à ces guichets, il sera possible aux voyageurs d’acheter leurs tickets de voyage jusqu’à 20h, la veille de leur départ. L’objectif de l’entreprise étant de rapprocher le titre de transport des voyageurs, notamment de leurs résidences, leurs lieux de travail, des centres-ville, etc. tout en leur évitant de faire la queue aux guichets CAMRAIL et de gagner en temps.
Il faut tout de même souligner que CAMRAIL, une filiale de Bolloré Africa Logistics, qui transporte 1 500 000 passagers par an et 1 650 000 tonnes de fret par an, est concessionnaire du chemin de fer camerounais depuis 1999. Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, cette entreprise investit 12 milliards de francs CFA par an dans la maintenance des infrastructures et des matériels ferroviaires. L’entreprise reverse en moyenne 11 milliards de FCFA par an à l’État du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts.