• La Cemac a tenu des travaux de réformes économiques
• Les pays membres doivent rapatrier les fonds étrangers
• La Cemac veut reconstituer ses réserves des changes
Cette nouvelle invitation s’inscrit dans le cadre de la reconstitution des réserves des changes. Elle concerne aussi bien les États que les entreprises publiques.
C’est une demande qui a été formulée en décembre 2021 à Douala au Cameroun lors des travaux du Comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières de la Cemac. La Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (Cemac), a demandé à ses pays membres de rapatrier au plus vite, les fonds détenus à l’étranger.
L’objectif visé par la Cemac est de contribuer à la reconstitution des réserves de change et soutenir le financement des économies.
« Certains signes laissent penser que d’importants dépôts sont effectués à l’étranger par des résidents de la Cemac, ce qui n’est probablement pas tout à fait conforme à sa réglementation des changes. Celle-ci exige que les fonds détenus par des résidents de la Cemac dans des banques étrangères soient d’un montant limité et puissent être justifiés, par exemple par le financement d’importations anticipées ou le service de la dette à court terme », une annonce du Fonds monétaire international (FMI) qu’on peut lire dans les colonnes de L’Economie.
« A en croire les données du FMI, les fonds détenus par des résidents de la Cemac dans des banques étrangères sont d’environ 2 897 milliards FCFA à la fin de 2017, dépassant ainsi le montant notionnel autorisé. Il faut préciser que le budget 2022 de la Cemac s’élève à 93,99 milliards FCFA, contre 89,22 milliards au cours de l’exercice 2021 », écrit le confrère.
Il faut rappeler que l’étude de ce budget a fait l’objet d’examen au cours d’une réunion du Comité inter-Etats de l’Union économique d’Afrique Centrale (UEAC), tenue par visioconférence le 2 décembre 2021.