CNPS : Qui va occuper le poste du PCA?

6701 Cnps Building 003 Ns 600 Siège du CNPS

Tue, 16 Feb 2016 Source: cameroon-info.net

Jean Stéphane Biatcha, Secrétaire Exécutif des Synergies Africaines, selon l'hebdomadaire L’Epervier dans l’édition en kiosque ce Lundi 15 février 2016, avait déjà pris l’habitude de présider les travaux en lieu et place d’Ousman Mey, le défunt président du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Au vu de tout cela «La confirmation de Jean Stéphane Biatcha à ce poste est fortement attendue», écrit le journal.

Toutefois le journal mentionne que rien n’est gagné d’avance pour lui. Car, Jean Baptiste Beloeken serait également intéressé par ce même poste. L’Epervier indique que selon des sources, l’ancien Directeur du Cabinet Civil et ancien Ministre des Domaines et des Affaires sociales «s’apprête à injecter plus de 100 millions FCFA pour décrocher ce poste juteux aux avantages exorbitants».

Aujourd’hui encore la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale demeure une poule aux œufs d’or. Elle fait partie des plus grandes structures étatiques qui font l’objet de toutes les convoitises. Le salaire du PCA de la CNPS suscite des convoitises. Les recrutements même au sein de cette structure, indique le journal, «obéissent à un très fort carnet d’adresses. Le poste de PCA ne rencontre aucun obstacle pour se déployer avec l’accord et la collaboration du directeur général».

Pour parler de celui qui a occupé le poste de PCA de la CNPS aujourd’hui objet de convoitise, le journal indique qu’au cours de ces trois dernières années, il ne prenait plus part aux travaux du Conseil. Originaire du département du Logone-et-Chari dans la Région de l’Extrême-Nord, Alahdji Ousman Mey, père de l’actuel ministre des Finances, Alamine Ousman Mey, s’en est allé des suites de maladie le 20 janvier dernier dans un centre hospitalier à Yaoundé selon des sources familiales, à l’âge de 94 ans.

Sur son parcours, il faut noter que le regretté disparu fut Gouverneur de la Province du Nord qui couvrait de Kousséri dans l’Extrême Nord à Banyo dans l’Adamaoua. Administrateur civil de formation, il a été Gouverneur de la plus vaste province pendant onze longues années de 1972 à 1983.

Membre du cercle fermé de l’ex-président camerounais, Ahmadou Ahidjo, l’ancien Gouverneur est l’un des artisans de la constitution de 1972. Après sa retraite, il a été rappelé aux affaires par le Président Paul Biya avec une nomination comme Inspecteur Général au ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Jusqu’à sa disparition, Alahdji Ousman Mey était le Président du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS).

Source: cameroon-info.net