Henry Eyebe Ayissi a exprimé sa confiance quant à la capacité des pays africains à bien se positionner lors de la COP22, notamment pour l’agriculture, à l’issue de l’initiative triple A de Marrakech. Le Cameroun a entre autres des programmes de réformes du secteur des engrais, d'amélioration de la compétitivité agricole (PACA), d'appui au développement de la microfinance rurale (PADMIR) et d'installation des jeunes agriculteurs (PAIJA).
« Il me semble que la réalité s’impose à tous et que le temps fort créé ici à Marrakech, c’est-à-dire la préparation de la COP22 sur initiative du Maroc et la place accordée aux initiatives des pays africains, va permettre de faire passer le message de l’Afrique lors de cette rencontre.
Je suis optimiste dans la mesure où la bonne préparation de la COP22 a été aussitôt engagée après la COP de Paris. Elle permettra à l’Afrique de se présenter avec des solutions, des engagements structurés, de la sensibilisation et d’une mobilisation des opinions publiques autour de cette question. Et d’autre part, elle permettra un dialogue par niveau avec les experts d’un côté et les politiques de l’autre.
Je suis optimiste d’autant plus que la protection de l’environnement est un impératif catégorique dans un contexte où l’Afrique doit résoudre différents problèmes liés aux changements climatiques et développer une agriculture durable pour assurer sa sécurité alimentaire. »