Ces chiffres ont été annoncés hier à Yaoundé par le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) lors du forum international des jeunes New-Génération.
Le Cameroun n’est encore qu’à une production de 269 495 tonnes de cacao lors de la campagne 2015-2016, alors qu’il ambitionne atteindre 600 000 tonnes de production d’ici à 2020. Et cela pourra être possible avec la contribution des initiatives comme le programme New-Génération. Ce programme implémenté depuis 2012 par le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) affiche des résultats flatteurs.
En effet, en trois années seulement, outre l’encadrement de 50 jeunes par la World Cocoa Fondation, ce programme a financé sur fonds propres prélevés dans le budget de fonctionnement du CICC, l’implémentation de près de 1400 hectares de nouvelles exploitations cacaoyères et caféières tenus par plus de 1000 jeunes, nous apprend Le Quotidien de l’Économie du mardi 9 août 2016.
Selon Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du Commerce, «ce programme fait en quelques années seulement preuve d’efficience et d’efficacité». Propos tenu lundi 8 août dernier, lors de l’ouverture du premier Forum international jeune New-Génération, organisé par le CICC et le Ministère du Commerce. Ceci en partenariat avec le Centre du commerce international de l’Organisation Internationale de la Francophonie. C’était sous le thème: «Filière cacao-café, filières d’opportunités pour les jeunes», indique le quotidien.
Ce forum est la première articulation du festival international du Cacao qui se veut un cadre d’échanges ouvert aux opérateurs directs des filières caco-café. Et, c’est également l’occasion de découvrir les jeunes qui font de la culture du cacao un métier. Ce forum est donc un canal pour mettre en avant les opportunités qu’offrent les filières précédemment citées, souligne le journal.
Ont pris part à ce forum, les jeunes producteurs du Gabon, du Togo, de Cote d’Ivoire, du Ghana et de Sierra Leone, venus s’imprégner de l’expérience du Cameroun en matière de rajeunissement de la force de production.