0
Business News Fri, 24 Jun 2022

Cacao et café : plus de 7 milliards pour accompagner les producteurs

7,5 milliards FCFA seront distribués ce 24 juin 2022 aux producteurs de cacao et de café. L'annonce a été faite le 22 juin à Yaoundé par Samuel Donatien Nengue, l'administrateur du Fonds de développement des filières Cacao café (Fodecc).

Cette initiative entre dans le cadre du lancement des premières subventions dans le cadre du Guichet producteurs. Le lancement des premières subventions du guichet producteur va se dérouler à Melong, département du Mongo, région du littoral.

Ce sera au cours d'une cérémonie que va présider le ministre du Commerce et son collègue de l'Agriculture et du développement rural. 500 producteurs sont concernés dans le cadre de cette première subvention.

Mis en œuvre par le président de la République, le Guichet producteurs est un mécanisme de suite des producteurs de cacao et de café en intrants, équipements agricoles et infrastructures de production. Le guichet de producteurs est conçu comme un mécanisme de simplification et de facilitation de l'accès aux intrants, aux petits équipements agricoles et autres infrastructures nécessaires aux activités des producteurs et fournisseurs d'intrants.

Le Guichet producteurs accompagne les cacaoculteurs dans l'obtention à temps et en quantité des intrants, à la maitrise parfaite de la superficie de son champ à l'amélioration de sa production en quantité et en qualité. Le développement du guichet producteur se réalise à travers une base de données des producteurs de cacao et de café du Cameroun. Cette base de données contient des informations dont l'identité des producteurs, le géo référencement des parcelles, l'état quantitatif du verger, l'âge des plants etc.

Pour déclencher la subvention, il faut disposer d'un smartphone afin de pouvoir télécharger et d'installer l'application Guichet producteurs (Agri4Farmer). Cette application disponible sur Google Play store permet au producteur d'effectuer toutes les transactions en ligne, notamment l'identification, l'obtention des subventions, la géolocalisation des parcelles et les commandes en intrants.

Le guichet de producteurs est implémenté par le Fodecc. De 2008 à 2019, neuf projets ont été financés par le Fodecc pour un total de 39 milliards Fcfa. Cet organisme a pour mission d'assurer le financement et le paiement des prestations relatives à la relance et au développement des filières cacao -café. Le guichet- producteurs mets à la disposition des producteurs trois catégories de subvention. Il s'agit notamment des appuis en intrants agricole.

Ces appuis sont remis aux producteurs et organisations de producteurs. Le deuxième type de subvention concerne les équipements et machines agricoles. Ces subventions concernent les producteurs ou groupes de producteurs engagés dans un processus de formalisation de leur activité économique. Enfin la troisième subvention concerne les infrastructures de soutien à la production.
Source: Le Jour N°3696