En séjour au Cameroun pendant trois jours, des dégustateurs franco-italiens sont venus découvrir les variétés locales à mettre en valeur.
Décidemment, le cacao camerounais attire de plus en plus les chocolatiers étrangers. Après la visite des maîtres chocolatiers et confiseurs de France dans les bassins de production du Centre et du Sud la semaine dernière, c’est au tour des dégustateurs de chocolat de s’imprégner des variétés de cacao existant au Cameroun. Selon Bénédicte de Chambure, co-présidente du Club franco-italien d’amateurs de chocolats cacaoyers, et chef de la délégation en dégustation sur le triangle national, il est surtout question aujourd’hui de visiter les plantations pour prendre contact avec les cacaoculteurs.
La vocation du club étant de mettre en valeur les terroirs, cette fois-ci, c’est le Cameroun qui est ciblé à travers des chocolatiers français et italiens en France. Ces dégustateurs reçus par le président du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), Apollinaire Ngwei ainsi que l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault dimanche dernier à Nkong- Nkeni dans le Nyong-et-Kelle (région du Centre) viennent aussi apprécier la qualité de la matière première.
LIRE AUSSI36 ans de Paul Biya: un bilan économique mitigé pour le Cameroun
« C’est une découverte pour nous d’être au milieu des champs de cacaoyers et surtout avec la matière première qu’on ne connaît pas bien», se réjouit Bénédicte de Chambure. D’après elle, en général, les croqueurs (dégustateurs) se limitent aux produits finis, notamment les tablettes et les bonbons de chocolat qu’ils testent. Et l’on apprend que les chocolatiers sont tous preneurs d’un nouveau type de chocolat africain qui ne soit pas justement de Côte d’ivoire ou du Ghana.
La vérité est qu’ils se tournent tous maintenant vers un Cameroun d’exception qui, pour eux, a de fortes chances d’être labélisé Bio grâce à ses qualités gustatives. Un atout pour le pays qui devra tirer profit de cette nouvelle denrée qui, d’après les dégustateurs, sera connue à travers le monde.
L’autre atout du cacao camerounais est qu’il est encore produit d’une manière authentique, dans une forêt n’ayant subi aucune transformation. « L’agroforesterie est un élément essentiel à la bonne culture du cacao et c’est cela qui séduit dans la production du cacao au Cameroun ».