Le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) vient d’organiser dans le département du Nyong-Ekellé, région du Centre du Cameroun, une réunion d’évaluation à mi-parcours de la campagne cacaoyère 2016-2017.
En plus de s’enquérir du déroulement de la campagne, cette rencontre avec les producteurs avait également pour but de «sensibiliser les membres et les autres intervenants sur les nouvelles orientations de la coopérative» créée en 2014, «mobiliser les nouveaux adhérents dans cette organisation, discipliner tous les membres, et collecter les statistiques disponibles».
Née de la fusion d’environ 90 Gics qui se marchaient sur les pieds dans ce département, la coopérative des producteurs de cacao du Nyong-Ekelle est l’une des plus belles réussites du mouvement coopératif dans le secteur du cacao camerounais ces dernières années.
En effet, avec seulement 35 millions de francs Cfa épargnés pour l’achat d’intrants agricoles au cours de la campagne 2014-2015, cette coopérative, qui avait alors séduit plusieurs partenaires, a pu s’offrir des intrants pour plus de 140 millions de francs Cfa lors de la campagne suivante, et acquérir plusieurs équipements pour le transport du cacao.