Évolution des chiffres liés aux exportations de cacao et dérivés au Cameroun. Elles ont généré 87,6 milliards de francs CFA au 3e trimestre 2024.
Selon les précisions livrées par les officiels, c’est donc une hausse de 87,33 % qui a été obtenue par rapport aux 46,8 milliards de francs CFA collectés à la même période en 2023.
On indique que les ventes de pâte de cacao, premier produit du broyage des fèves de cacao, connaissent une hausse de 218 %. Elles sont passées de 15,7 à 49,9 milliards de recettes.
Pour les ventes de beurre et l’huile de cacao, des produits issus du pressage, on parle de recettes de 25,1 milliards de francs au cours du 3e trimestre de l’année en cours contre près de 8 milliards de Fcfa un an plus tôt (+ 214 %).
En revanche, on note une baisse des volumes de tonnes de cacao exportées. À l’Office national du cacao et du café (ONCC), on assure que « cette baisse résulte de la contrebande (sortie non maitrisée du cacao local vers le Nigéria voisin), des sorties frauduleuses au niveau du port mais surtout du regain de l’activité des kokxeurs ».