Café-cacao : les nouvelles opportunités

Production De Cafe2 Filière café-cacao

Tue, 21 Jan 2025 Source: Le jour n°4323 du 20 janvier 2025

Un décret signé le 14 janvier 2025 par le président de la République vient réorganiser le Fonds de Développement des filières cacao et café. Le texte présente les nouvelles opportunités pour les acteurs de la filière.

Le Fonds de Développement des filières cacao et café (Foddec), change de dénomination et va désormais s’appeler le Fonds. C’est ce qui ressort d’un décret signé le 14 janvier 2025 par le président de la République Paul Biya. Le nouveau décret portant réorganisation du Foddec vient abroger celui de 2006 qui était en vigueur.

Ce nouveau décret vient élargir les missions du Foddec. L’institution qui était un établissement public administratif de type particulier devient désormais un établissement public à caractère économique et financier, dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière. Comme organes de fonctionnement, le nouveau Foddec sera doté d’un Conseil d’administration, d’une direction générale. Cet établissement était géré avant le décret de Paul Biya par deux organes : un Comité de gestion constaté par un arrêté du ministre du Commerce et un administrateur recruté par le Comité de gestion.

Selon Samuel Donatien Nengue, l’administrateur du Foddec, la nouvelle réorganisation permet à l’institution de s’adapter avec la loi du 12 juillet 2017 portant statut général des établissements publics administratifs. Le texte signé par le président de la République met un terme à celui de 2006 qui était en vigueur L’administrateur du Foddec ajoute que le décret signé par le président de la République présente plusieurs opportunités pour les acteurs de la filière cacao-café.

Il entend améliorer les performances de cette institution. Les missions du Fonds sont entre autres d’assurer le financement et le paiement des prestations relatives à la promotion de la transformation locale et de la consommation locales du cacao et du café, à l’appui et la relance de ces filières au soutien à la recherche appliquée sur ces produits et à l’amélioration de leur qualité, à l’appui des programmes de formation et d’information des opérateurs du secteur.

Le Foddec joue un rôle majeur depuis la mise en place en 2021 du Guichet producteur, mécanisme d’appui massif et individuel aux producteurs de cacao et café. Outre ce mécanisme, le Foddec a investi ces derniers temps à l’appui au développement des chaines de valeur.

Source: Le jour n°4323 du 20 janvier 2025