Le gouvernement camerounais, à travers le ministère des Finances, vient de lancer un «appel à manifestation d’intérêt, pour le recrutement d’un consultant chargé d’auditer et d’accompagner la Camair Co dans l’élaboration d’un plan de restructuration et de relance».
Selon le gouvernement, «le plan de redressement élaboré par l’entreprise en novembre 2013 et qui a été mis à jour en 2014 n’a jusqu’ici pas pu être mis en œuvre. Les difficultés (…) se sont accentuées à tel point qu’elles menacent l’équilibre de la compagnie et partant la poursuite de son exploitation».
Les cabinets intéressés par cette prestation visant à redonner des ails à Camair Co, sont invités à déposer leurs offres au plus tard le 30 septembre 2015 à 12h, au service des marchés du ministère des Finances à Yaoundé, la capitale camerounaise. La mission devra être réalisée dans un délai maximum de trois mois, apprend-on.
Pour rappel, depuis le lancement de ses activités en 2011, la compagnie de transport aérien publique camerounaise n’a jamais véritablement décollé au plan de la compétitivité et de la rentabilité.
Avec une flotte qui n’a jamais dépassé trois aéronefs, Camair Co ploie de nos jours sous un endettement officiellement estimé à 30 milliards de francs Cfa, a récemment révélé son directeur général, Jean Paul Nana Sandjo, le 4ème depuis le vol inaugural de la compagnie il y a 4 ans.