L’Autorité aéronautique du Cameroun (Cameroon Civil Aviation Authority, CCAA) a suspendu tous les vols de la compagnie aérienne nationale, Camair-Co, à destination de l’Union européenne. Dans une correspondance adressée au Directeur Général de la Camair-Co, le Directeur de la CCAA, madame Paule Assoumou Koki, relève qu’elle a décidé «à titre conservatoire» de restreindre le certificat de transporteur aérien de la Camair-Co, en excluant la zone Europe, et d’en informer les autorités de l’AESA.
Cette période de suspension des vols vers les pays de l’Union européenne devrait permettre à la Camair-Co «de mettre à profit une restructuration et une réorganisation» appropriées qui répondent aux exigences de l’aviation civile.
Pour la levée de la suspension, la CCAA s’engage à assurer des travaux effectués pour répondre aux exigences de l’audit qu’entreprendra TCO selon les règles de l’AESA.
Pour rappel, la réglementation relative aux exploitants de pays tiers (pays non membres de l’Union européenne et autres que la Norvège, le Liechtenstein, l’Islande et la Suisse), appelés TCO (Third Country Operators), est entrée en vigueur le 26 mai 2014.
Tous les TCO exploitant des services de transport aérien commercial, réguliers ou non réguliers, au départ, à destination ou dans le territoire de l’Union européenne, doivent détenir une autorisation de sécurité, émise par l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) avant le 26 novembre 2016. La Camair-Co ne dispose pas cette autorisation alors que la date butoir approche.
Cette suspension est un autre coup dur pour la compagnie nationale aérienne dont l’un de ses appareils, «le Dja», reste bloqué dans un «bloc opératoire» en Éthiopie.