Vers la construction d’une industrie minérale durable

Mining2 Mining

Fri, 9 Oct 2015 Source: CRTV

Le ministre camerounais des Mines, de l’industrie et du Développement durable, Ernest Ngwaboubou, a remis des équipements de traitement et d’interprétation des données géophysiques à trois structures spécialisées en la matière le mercredi, 07 octobre 2015 à Yaoundé.

L’absence d’une découverte sur le manque d’une industrie de mine depuis de nombreuses années fait peser sur le pays la vue l’épuisement des réserves. Pour le Minmidt, les spécialistes estiment à moins de 50%, le degré de connaissance du sous-sol national.

Et dans la panoplie des outils utilisés pour la connaissance géologique et minérale du pays, la géophysique se positionne en début de chaîne, avec des données qui nécessitent toute une formation et des équipements spécifiques pour leur interprétation. Par conséquent, certaines de ces données trainent dans les tiroirs depuis 1971, faute de savoir-faire et d’outils.

Par ailleurs, le Minmidt à travers le projet de renforcement des capacités dans le secteur minier, financé par la Banque mondiale, a acquis quelques équipements, au bénéfice de la direction de la géologie du Minmidt, l’Institut de recherches géologiques et minières et l’école de géologie et d’exploitation minière de l’université de Ngaoundéré basée à Meiganga.

Source: CRTV