Le taux d'endettement du Cameroun est toujours en dessous du seuil de 70% de son PIB et c'est ce que demande les texte communautaires de la CEMAC.
Mais il est bien de noter que le Cameroun a emprunter 1000 milliards de FCFA de dettes en devises, au cours des 9 premiers mois de l’année 2024.
"Le Trésor public s’est endetté à hauteur de 1079,2 milliards de FCFA à l’international, entre janvier et septembre 2024. Au total, apprend-on, 10 nouveaux engagements financiers ont été signés avec différents bailleurs de fonds, pour la réalisation de certains projets de développement dans le pays, et accélérer le remboursement de la dette intérieure. Dans le détail, parmi les emprunts en devises effectués par le Cameroun au cours des neuf premiers mois de l’année 2024, l’on retrouve une enveloppe de 323,8 milliards de FCFA obtenue en juillet 2024 du banquier américain Citi Group", apprend la rédaction de CamerounWeb.
Perspectives
Le produit intérieur brut (PIB) aux prix courants du Cameroun devrait augmenter de manière continue entre 2024 et 2029 de 23 milliards de dollars américains (+43,08 %). Après la septième année consécutive de hausse, le PIB devrait atteindre 76,42 milliards de dollars américains et donc un nouveau pic en 2029.
Cet indicateur décrit le produit intérieur brut aux prix courants, conformément à la définition donnée par le Fonds monétaire international. Cela signifie que les valeurs sont basées sur le PIB en monnaie nationale converti en dollars américains en utilisant les taux de change du marché (moyenne annuelle).