En signant un nouveau partenariat, le 26 juillet, avec Express Exchange, une société de droit camerounais spécialisée dans le transfert d’argent, WorldRemit, leader du transfert d’argent digital, a révélé que 25% des transferts d'argent vers le Cameroun via ses plateformes proviennent de la diaspora domiciliée aux Etats-Unis
« Les transactions vers le Cameroun, via WorldRemit, ont augmenté de 120% au cours de l'année dernière [2017, NDLR], en grande partie sous l'impulsion des Etats-Unis qui ont à présent dépassé le Canada, en tant que premier pays émetteur de fonds à destination du Cameroun », a affirmé WorldRemit. Avant d’ajouter que le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France figurent parmi les principaux pays d’envoi de fonds vers le Cameroun.
LIRE AUSSI: Redressement économique de la CEMAC: la poursuite des réformes prescrite
A travers le nouveau partenariat avec Express Exchange, le Britannique WorldRemit espère aguicher davantage la diaspora camerounaise, en lui permettant d'envoyer instantanément de l'argent depuis plus de 50 pays vers 300 nouveaux points d'encaissement à travers le Cameroun.
L’intérêt du leader du transfert d’argent digital pour le Cameroun est aiguisé par les estimations officielles, selon lesquelles environ cinq millions de Camerounais (soit 21% de la population totale) vivent à l'étranger. Bien plus, le pays a reçu, en 2017, un peu plus de 278 millions de dollars en transferts de fonds, selon la Banque mondiale. Un marché non négligeable pour WorldRemit qui considère déjà le Cameroun comme son plus grand marché en Afrique francophone et l’un de ses huit premiers marchés mondiaux.