« La migration du Cameroun vers la Télévision numérique terrestre, entrera en vigueur au plus tard le 15 juillet 2015. Je peux vous dire que le chef de l’Etat a été divinement inspiré ; car grâce à cette technologie l’on économisera à terme plus de 100 milliards de FCFA » c’est ce que disait le ministre Tchiroma le 26 Juin 2015.
Janvier 2018, les décodeurs expérimentaux sont toujours en test dans le domicile des cadres de l’administration, 500 décodeurs qui ont été distribués aux ministres et directeurs généraux de sociétés publiques et parapubliques de Yaoundé et Douala.
En Négociation avec le chinois Startimes, le groupe chinois présent en Afrique de l’Est voulait offrir 480 chaines TV pour des abonnements entre 1 200 et 6 000 F Cfa, que s’est-il passé entre temps ? Personne ne sait, peut-être le gouvernement souhaitait plutôt fabriquer des champions nationaux dans la distribution de la TNT en appuyant sur les câblo distributeurs, qui eux sont déjà présents sur le terrain avec la distribution par câble.
Non, nous apprenons que le très sensible projet TNT serait aujourd’hui entre les mains du Français Vincent Bolloré.
Lorsque l’accord sera effectif, Bolloré contrôlera le ciel camerounais (Satellite) avec Canal SAT et le sol camerounais(TNT).En rappel, en 2011 lorsque Gbagbo entre en conflit avec la France, Bolloré va tout simplement retirer de son bouquet la télévision nationale RTI pour la remplacer par celle du candidat Ouatara TCI .Désormais Bolloré au Cameroun ce sera les deux ports, le chemin de fer, le satellite de communication, la TNT…