L’explorateur pétro-gazier britannique Bowleven vient d’annoncer qu’il a conclu avec ses partenaires, les accords nécessaires pour forer, en 2018, deux puits d’évaluation sur le permis Etindé, qui couvre une superficie de 2316 km2 dans l’offshore camerounais.
Cette nouvelle annonce survient après deux reports successifs, en 2016 et 2017, et surtout une bataille rangée au sein du Board de cette entreprise pétro-gazière.
Cette bataille, apprend-on officiellement, s’est finalement soldée par l’exclusion de cinq administrateurs de la compagnie, sous la pression du fonds d’investissements Crown Ocean Capital, actionnaire de cette société pétro-gazière.
Parmi les responsables exclus se trouve Kevin Hart, l’ancien CEO de Bowleven, accusé d’avoir occasionné «de lourdes pertes dans le cadre d'une stratégie impliquant des activités d'exploration coûteuses au Cameroun».
La nouvelle équipe dirigeante de Bowleven, à la tête de laquelle trône Eli Chahin, apprend-on, «devrait se concentrer sur les principaux actifs du Cameroun, y compris une participation de 20% sur Etinde», sur lequel Bowleven opère avec New Age et Lukoil.