Selon l'arrêté des comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2022 et rendu public ce 30 juillet 2024 à l'issue de la 51e session ordinaire y relative, le résultat de cette société reste déficitaire malgré une amélioration d'1,7 milliard en glissement annuel.
La Cameroon Water Utilities (Camwater), l’entreprise en charge de la distribution de l’eau potable a terminé l'année 2022 avec un résultat net négatif de 9,4 milliards de Fcfa. En glissement annuel, cette perte a baissé de 1,7 milliard de Fcfa, par rapport aux -11,1 milliards de Fcfa enregistrés en 2021.
L'information est rendue publique ce 30 juillet 2024 dans le communiqué final de la 51e session ordinaire relative à l'arrêté des comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2022. C'est la deuxième année consécutive que la Camwater enregistre des pertes après des résultats nets positifs de 1,8 milliard de Fcfa en 2019 et 1,3 milliard de Fcfa enregistré en 2020.
Si l'on se réfère au dernier rapport de la CTR sur la situation des Entreprises Publiques et des Etablissements publics au Cameroun, cette remontée pourrait se justifier par la densification de son réseau de distribution d'eau d'une part et d'autre part par l'augmentation de son rendement de distribution à 50% contre 48% au cours de l'année sous-revue. En effet, l'entreprise avait annoncé en 2022 son programme prioritaire quinquennal d'investissement portant sur un montant de près 1000 milliards de Fcfa et consacrés à l'achèvement et la clôture des projets en cours d'exécution, ainsi qu'à la maturation des futurs projets.
Il faut noter que cette année-là, la Camwater perdait plus de la moitié de l'eau qu'elle détenait dans le réseau de distribution à cause des fuites, la vétusté de son réseau de distribution et de fraudes diverses. L'impact qui en résulte est un manque à gagner de 26 milliards de Fcfa par exercice. En 2021, la CTR imputait également les pertes enregistrées par la Camwater à la dégradation du résultat d'exploitation liée au poids des charges d’exploitation.