1

Cameroun/Enseignement Supérieur : l'Institut Kalata International (ISKAI) signe un partenariat avec deux grandes universités étrangères

Convention Partenariat Iskai Photo de la signature de la convention

Thu, 15 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

• L'Institut Supérieur Kalata International (ISKAI) est une université privée Camerounaise

• Elle a récemment signé un partenariat avec deux grandes universités étrangères

• Ce partenariat propose des offres alléchantes et de nombreux débouchés à l'étudiant camerounais



Conscient des lacunes qu'il y a au niveau des contenus et des formations dans certains domaines de formation devrant rendre à la fois compétents et assez compétitifs l'étudiant camerounais, l'Institut Supérieur Kalata International (ISKAI) a décidé, tel ce héros platonicien qui va chercher la lumière pour venir éclairer la pénombre, de signer un partenariat avec deux grandes universités étrangères pour mieux outiller les apprenants. Il s'agit de la Hellenic American University et la Conquez Ireland Limited. La signature du partenariat a eu lieu le 6 septembre dernier au campus de ISKAI, sis à l'immeuble annexe de la Cnps à l'avenue Kennedy à Yaoundé.

L'institut Supérieur Kalata International en abrégé ISKAI est un institut privé d'enseignement supérieur placé sous la tutelle de l'université de Douala et agrée par le ministre de l'enseignement supérieur par arrêté Nº18-09873 MINESUP/SG/DDES/SDA/OPC/22 novembre 2018. Depuis son existence en novembre 2018, ISKAI s'est donné pour challenger d'offrir des formations de qualité à ses étudiants. C'est pour cette raison que, pour se hisser au firmament d'offres de formation de qualité dans le domaine de la recherche au Cameroun, l'institut Supérieur Kalata s'est mis en symbiose avec des grandes universités étrangères. Le mardi 6 septembre 2022, ISKAI a donc signé au sein de son campus à l'immeuble annexe Cnps à Yaoundé, une convention de partenariat avec Hellenic American University et Conquez Ireland Limited. C'était une cérémonie riche en couleurs avec la présence des journalistes et étudiants.

Ont participé et intervenu lors à cet événement, Dr Charles Tchuenkam Directeur des affaires académiques d’ISKAI qui a présenté le contexte de la signature du partenariat et la nécessité d'offrir une formation compétitive aux étudiants, le Dr Armand Ngaketcha le Directeur Général de ISKAI qui a présenté l'institut et Jag Deet SAWHNEY, le Directeur de Conquez Ireland University qui lui-aussi a expliqué le bien fondé de la collaboration avec son université. Malheureusement, ayant été testé positif à la Covid19, le président de Hellenic American University n'a pas pu effectuer le déplacement pour le Cameroun mais a néanmoins intervenu par vidéo conférence pour présenter son université et les avantages que cela peut apporter aux apprenants Camerounais. Après l'intervention de ces responsables, place a été donnée à la signature du partenariat.

Différentes filières et atouts du partenariat

L’Institut Kalata Supérieur International offre des formations alléchantes diversifiées qu'on peut suivre étant physiquement présent ou à distance. L'on peut par exemple y étudier les filières telles que : Gestion et commerce, Carrières juridiques, Génie informatique, réseaux et télécommunications, Business, Finance and Management, Engineering and Technology etc.

À ISKAI, on peut obtenir une capacité en droit et économie, le BTS, HND, la Licence Professionnelle, le Bachelor international, le Master Professionnel, le Master international, le PHD Doctorat etc.

"L’institut offre des formations en BTS et HND pour les candidats d’expression anglaises, des formations également en Bachelor ou Licence, et des formations en Masters. Vous constaterez que ces formations s’inscrivent dans des filières qui sont assez diversifiées. Vous allez retrouver des filières de gestion et commerce, des filières de carrières juridiques et Génie Informatique, Réseau et Télécomunications et des filières de Business Finance pour ceux de HND pour des formations anglophones, Business Finance and Management et Engeneering and Technology.

L’ensemble de ces formations se déroule généralement soit en présentiel, ou encore des formations qui peuvent se faire à distance dans le cadre de la numérisation de notre campus. Les formations peuvent donc se faire en présentiel ou à distance, les formations se font également en cours du jour et en cours du soir pour les adapter aux contraintes que certains étudiants peuvent éprouver en terme de disponibilité pour une période ou pour une autre pendant la journée. Et nous disposons dans le cadre des éléments que nous avons pensés qu’ils étaient nécessaires en vue de faciliter la formation de qualité de nos différents apprenants, d’une bibliothèque aussi bien physique que numérique, ainsi qu’un cadre d’accueil de nos apprenants.

Nous avons décidés que l’Institut Kalata devrait mettre l’accent sur la qualité de la formation, afin de rendre nos étudiants compétitifs que ce soit au niveau interne ou alors au niveau international. Et c’est d’ailleurs ce qui justifie la présence des partenaires étrangers ici, qui à travers les échanges que nous avons eu, ont bien voulu accepter de nous accompagner dans cette dynamique et c’est la raison pour laquelle vous pourrez constater que l’Institut Supérieur Kalata, va désormais devenir l’Institut Supérieur Kalata International." souligné le Dr Tchueukam Charles, Directeur des Affaires académiques d’ISKAI.

En terme d’atouts, grâce à son partenariat, ISKAI fait bénéficier à ses étudiants de deux années de scolarité au Cameroun, de deux années dans ses campus des Etats-Unis, du Canada et de la Grèce pour les cycles de Bachelor’s degree. Pour le cycle Master degree, une année au Cameroun avant d’intégrer ses campus de l’étranger. Autres atouts, on peut citer le service d’orientation et planning de carrière ; le mentorat et réseautage ; stage et opportunité d’emploi, mobilité vers les Etats-Unis, le canada et l’Europe, la formation aux standards internationaux et outils modernes.

"L’une des particularités de cette convention est que nos étudiants vont débuter leur formation ici à ISKAI. Pour ce qui est des Bachelor ça va être à peu près deux années de formations, et les mêmes étudiants auront la possibilité directement de poursuivre la troisième et la quatrième année, donc les deux autres années supplémentaires, soit en Grèce, soit alors aux Etats-Unis.

L’avantage de faire des études à l’étranger ce n’est pas simplement pour un soucis d’immigration ou de mieux être non. Nous ne partageons pas cet avis là, l’idée c’est de donner la possibilité aux étudiants de faire face à notre écosystème qui est assez différent parcequ’on n’apprend pas simplement, on n’acquiert pas une connaissance simplement dans un contexte académique mais l’environnement dans lequel on évolue également est susceptible de transformer notre manière d’agir en société."
, A indiqué Armand Ngaketcha Directeur d’ISKAI.

À ISKAI, la rentrée académique est prévue pour le 03 octobre 2022. Les cours du jour se déroulent de 8h à 16h et ceux du soir de 16h à 20h. Bon à savoir, après le paiement des frais d’inscription et la première tranche, l’étudiant a la possibilité de payer le reste de sa pension en deux tranches. Chaque étudiant a droit à un ordinateur offert par l'institut.

Source: www.camerounweb.com