Le marché de l’internet, devenu très concurrentiel au Cameroun ces dernières années avec la multiplication des fournisseurs d’accès, s’enrichit d’un nouvel opérateur de poids.
Il s’agit de Connect Africa, la filiale du groupe français Eutelsat spécialisée dans la fourniture de l’internet par satellite, qui a officiellement annoncé le lancement de ses activités le 6 juin dernier dans neuf pays africains. Il s’agit du Bénin, du Cameroun, du Kenya, du Lesotho, du Nigéria, de l’Afrique du Sud, du Swaziland, de la Tanzanie et de l’Ouganda.
Au Cameroun, Connect Africa arrive sur un marché sur lequel les opérateurs de la téléphonie mobile et fixe (Orange, MTN, Camtel et Nextell) et les fournisseurs d’accès à l’internet tels que Vodafone, Ringo, YooMe et Creolink se marchent pratiquement sur les pieds, et rivalisent d’offres aguichantes.
Cependant, la filiale du groupe Eutelsat attaque le marché camerounais avec un avantage comparatif : celui de fournir l’internet grâce à des équipements satellitaires, ce qui offre la possibilité à cet opérateur de couvrir les zones reculées du pays, qui ne sont pas très prisées par les autres opérateurs, dont les activités se concentrent dans les grandes métropoles du Cameroun, notamment Yaoundé et Douala. Officiellement, ces deux capitales (politique et économique) du Cameroun représentent, à elles seules, 80% du marché local des télécoms.
Connect Africa, qui va déployer des points d’accès wifi et commercialiser des offres de type «Pay as you go», entend ainsi profiter du dynamisme observé sur le marché de l’internet au Cameroun depuis l’avènement de la 3G et de la 4G, respectivement en mars et décembre 2015.
En effet, un an seulement après ces mutations technologiques dans le domaine des télécoms, l’accès à l’internet au Cameroun a progressé de 16,5%, culminant finalement à 18% en fin d’année 2016, selon les statistiques révélées par Internet Live Stats, qui classera ainsi le Cameroun parmi les trois pays africains (avec le Mali et le Lesotho) ayant connu la plus forte progression de l’accès à l’internet en 2016.
L’Ericsson Mobility Report de juin 2016 est encore plus admiratif de la progression de l’accès à l’internet au Cameroun. En effet, selon l’opérateur télécoms suédois, le taux de pénétration de l’internet au Cameroun avait déjà atteint 25,6% en 2015, année de l’avènement de la 3G et de la 4G, dépassant même la moyenne en Afrique subsaharienne, qui se situait alors à seulement 20% sur la même période.
Au demeurant, en dépit de son dynamisme, le marché de l’internet au Cameroun reste ouvert, ce qui justifie l’attraction qu’il exerce sur des opérateurs tels que Connect Africa. En effet, selon Internet Live Stats, près de 18 millions de Camerounais n’ont pas encore accès à l’internet, puisque la population de potentiels internautes au Cameroun était estimée à seulement 4,3 millions de personnes en 2016.