Le 5 octobre 2016 a été signé à Douala entre la Communauté Urbaine de Douala, Bordeaux Métropole et la Mairie de Bordeaux, un accord-cadre de coopération relatif au projet «Douala ville durable», en présence de l’Ambassadeur de France au Cameroun, Son Excellence Gilles Thibault.
Cet accord prévoit notamment la mise à disposition de la Communauté Urbaine de Douala d’un volontaire de solidarité internationale à partir de janvier 2017. Les échanges se poursuivront dans les domaines de l’économie et de l’urbanisme:
«formation à Bordeaux de jeunes entrepreneurs camerounais au printemps 2017, échange d’étudiants entre l’École Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun (ESSACA) et l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux (Ensap), et préparation de la 2de édition de la Résidence Entrepreneuriale Jeunes Bordeaux-Afrique», selon un communiqué de l’Ambassade de France.
Outre le financement d’actions de solidarité en matière d’eau et d’assainissement, des experts de Bordeaux Métropole seront associés à l’opération «Mobilise Your City» en faveur de la mobilité urbaine, financée par l’Agence Française de Développement (AFD).
La délégation bordelaise, en visite au Cameroun du 2 au 9 octobre 2016, est conduite par M. Michel Vernejoul, conseiller délégué de Bordeaux Métropole aux relations internationales et par M. Pierre de Gaétan Njikam-Mouliom, adjoint au Maire de Bordeaux chargé des partenariats avec l’Afrique subsaharienne.
Cette délégation est accompagnée du Club d’Entreprises Bordeaux Afrique (CBSOA) dont quinze opérateurs économiques de la Région Nouvelle-Aquitaine qui bénéficieront de l’accompagnement de Business France dans leurs projets de développement au Cameroun.
Bordeaux Métropole, capitale de la région Nouvelle-Aquitaine, réunit 28 municipalités et 740 000 habitants. Elle fait partie des villes les plus dynamiques de France avec notamment des pôles de compétitivité dans les secteurs de l’aéronautique, des biotechnologies, des technologies numériques et des éco-industries.
Siège d’une intense activité industrielle et commerciale sur l’estuaire de la Gironde, Bordeaux présente des atouts similaires à ceux de Douala sur l’estuaire du Wouri.