Le gouvernement indien vient d’annoncer l’ouverture, d’ici 2021, de 18 nouvelles ambassades sur le continent africain. Ces ambassades, apprend-on, seront ouvertes au Burkina Faso, au Cameroun, au Cap-Vert, au Tchad, au Congo, à Djibouti, en Guinée équatoriale, en Érythrée, en Guinée, en Guinée Bissau, au Libéria, en Mauritanie, au Rwanda, à Sao Tomé & Principe, en Sierra Leone, en Somalie, au Swaziland et au Togo.
«L’ouverture de nouvelles ambassades permettra de renforcer la coopération économique entre l’Inde et l’Afrique, et de consolider les liens avec la diaspora indienne établie dans les pays africains.», a précisé le gouvernement indien, en rappelant que le deuxième pays le plus peuplé au monde, compte déjà 29 ambassades en Afrique.
Très peu dynamique, la coopération économique entre le Cameroun et l’Inde se limite pour l’instant au financement de quelques projets agricoles. L’annonce de l’ouverture d’une ambassade à Yaoundé, à côté du consulat de Douala, devrait contribuer à inverser cette tendance.