Cameroun : Joseph Lé annonce le lancement du Sigipes II en 2024

Cette urgence à lancer Sigipes II n’est par contre pas une nouveauté.

Wed, 13 Dec 2023 Source: Le Messager

Sur son compte X (ancien Twitter), le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Lé avoue que le lancement du Système informatique de gestion des personnels de l’État de deuxième génération (Sigipes II) est l’une de ses principales priorités en 2024.

De source officielle, cette application va être disponible dans les prochains jours. « Pour l’instant, l’heure est aux divers tests et opérations de vérification des fonctionnalités et du fonctionnement optimal du système» , a indiqué le Minfopra en septembre dernier. Cette urgence à lancer Sigipes II n’est par contre pas une nouveauté. Lors de la célébration de la fête du Travail, en mai dernier, Joseph Lé avait pris le soin de rappeler à ses collaborateurs que le fonctionnement de Sigipes II est un impératif pour la fonction publique camerounaise. Le Minfopra fait d’ores et déjà remarquer que cette application est utile parce qu’elle va améliorer la gestion des affectations, qui connaît actuellement des insuffisances.

Le Minfopra ajoute que Sigipes II va aussi améliorer la mobilité des agents de l’État entre les ministères, sans oublier les abandons des postes et les cas de décès non déclarés. Joseph Lé annonce par ailleurs qu’il va s’investir dans l’organisation d’une « vaste campagne» d’échanges entre le Minfopra et les usagers du service public du Cameroun. On attend de connaître les précisions sur ce déploiement prévu en 2024. Et pour terminer, Joseph Lé veut aussi mettre en service la plateforme de vérification des diplômes des agents de la fonction publique. On se rappelle que cette plateforme a été présentée en avril dernier.

Source: Le Messager