0

Cameroun : Le marché du crédit-bail dominé par Afriland et Société Générale

Afriland Et Societe Generale Afriland et Société Générale

Fri, 14 Oct 2022 Source: Défis Actuels

Selon les données du mois de juin 2022, les deux banques s'arrogent plus de 80% des parts de marché sur ce segment innovant.

Avec un faible taux de bancarisation au Cameroun, (26% selon l'Appeccam), les banques ont développé divers produits. Le leasing ou crédit-bail se présente depuis quelques années comme l'une des offres agiles proposées par des établissements de crédit. Cette solution à la complexité des procédures d'obtention de financement, permet en réalité à des agents économiques de financer leurs projets ou d'obtenir des outils de production sans tracasseries.

Dans ce marché existant au Cameroun depuis une dizaine d'année seulement, Afriland First Bank et Société Générale sont en tête, comme de manière globale sur le marché bancaire du pays. Sur le segment crédit-bail, les deux banques occupent plus de 80% du marché.

Afriland, en première position détient 53,20% des parts pour un encours chiffré à 57 989 millions de F CFA à juin 2022. La banque a en effet développé une solution flexible, accessible sans les délais et les conditions liés au financement classique. Il n'est pas par exemple nécessairement exigé une garantie hypothécaire pour le leasing. Un avantage pour ceux qui n'ont pas de titres fonciers. Son offre leasing est d'ailleurs ouverte à divers secteurs, même médical contrairement à celles de ses concurrents qui couvrent généralement le matériel roulant. Société Générale Cameroun vient en deuxième position avec son offre qui permet de financer un large éventail de biens d'équipement, neufs ou d'occasion, d'une valeur minimale de 8 millions de F CFA hors taxes. La filiale du groupe français détient ainsi 28,60%de parts de marché avec un encours crédit-bail évalué à 31 169 millions de F CFA au mois de juin 2022.

Il faut dire que le segment credit-bail, compte seulement cinq banques sur la quinzaine en activité au Cameroun. Si Afriland First Bank et Société Générale occupent plus 80 % de ce marché, SCB, Bicec et Bgfi se partagent les 19% restants. 11,35% pour SCB, 3,65% pour la Bicec et 3,20% pour Bgfi.

Source: Défis Actuels