Cameroun - Maroc: 61 milliards d'échanges commerciaux

Le Ministre Camerounais De L’Economie, Louis Paul Motazé Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie

Thu, 24 Nov 2016 Source: cameroon-info.net

D’après le vice-président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA), les échanges commerciaux entre le Maroc et Cameroun ont connu une tendance haussière ces dernières années. Malgré leurs faiblesses ils sont passés d’environ 31,5 milliards de FCFA en 2013 à 61,7 milliards en 2016.

D’après Le Quotidien de l’Économie du 24 novembre 2016, les principaux produits importés par le Royaume chérifien en provenance du Cameroun sont: le bois, le coton, les bananes fraiches, le café et le cacao. Par contre, les exportations vers le Cameroun se limitent aux papiers et cartons, machines et appareils électriques, ainsi que les engrais. Depuis 2007 jusqu’à aujourd’hui, les investissements marocains ont décuplé passant de près de 3,4 milliards à 43 milliards de FCFA, surtout concernant les domaines de l’eau et des services financiers.

Seulement, les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Maroc restent en dessous des ambitions affichées par les deux pays. Pour cette raison, une mission d’entreprises marocaines, conduite par Amal Belkhemmar, responsable de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), est en visite au Cameroun depuis le 21 novembre dernier pour évaluer le potentiel du marché et conclure d’éventuels partenariats avec les entreprises camerounaises.

«Les Marocains souhaitent créer les partenariats avec les entreprises camerounaises et sur le long terme s’implanter au Cameroun, afin de participer aux échanges commerciaux entre les deux pays. Les secteurs d’activités que nous ciblons sont entre autres l’agroalimentaire, le bâtiment et travaux publiques (BTP), l’électricité, les mines, etc.», a assuré Amal Belkhemmar.

Les Marocains avouent être venus prendre des informations sur le climat des affaires au Cameroun notamment en terme d’opportunité d’investissement, de réglementation douanière, de normes à l’importation des marchandises et de couverture de risque.

Source: cameroon-info.net