Cameroun-UE: l’application de l’Ape prend effet

Cargaison1 Cargaison de marchandise,photo d'archive

Thu, 18 Aug 2016 Source: crtv.cm

Le décret signé par le chef de l’État camerounais Paul Biya, le 4 août dernier, ordonnant l’application de l’Accord de partenariat économique (Ape) entre le Cameroun et l’Union européenne (Ue), se concrétise déjà avec l’arrivée des cargaisons de marchandises conformes aux termes de contrat dudit Accord.

Les premières marchandises de l’Union européenne arrivées au port de Douala sont constituées en grande partie des équipements industriels. L’abattement de 25% sur les tarifs douaniers, chaque année a pris effet à compter du 4 août 2016, jusqu’à l’atteinte d’un taux de 0% sur quatre ans. Deux autres groupes de marchandises seront concernés par les mêmes termes de référence dès 2017.

On se souvient que le décret du président Paul Biya a fait l’objet d’une controverse au sein de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (Cemac). Le Cameroun s’est en effet montré favorable à une stratégie régionale.

Mais le ministre gabonais de l’Économie, Régis Immongault, a particulièrement remis en cause la décision unilatérale du Cameroun qui est susceptible selon lui, de compromettre «l’union douanière au sein de la Cemac». C’est une décision «inapplicable», a-t-il soutenu.

Source: crtv.cm