Cameroun : enquête ouverte contre un douanier accusé de corruption pour extorsion de fonds

Douaneç Camerunaise 2018Enquête ouverte contre un douanier accusé de corruption pour extorsion de fonds

Mon, 2 Sep 2024 Source: www.camerounweb.com

Le cas du douanier Constant Oyono Zeh, accusé de corruption, fait actuellement l'objet d'une enquête ouverte par la direction générale des Douanes du Cameroun annonce Boris Bertolt. Cet adjudant douanier aurait bloqué un camion-benne utilisé pour le transport de marchandises entre le Cameroun et le Gabon, sous prétexte d'irrégularités liées à l'immatriculation du véhicule.

Le camion en question est immatriculé dans le Nord-Ouest du Cameroun, mais le propriétaire a présenté un certificat de vente datant d’août 2024. Selon les lois en vigueur, les nouveaux propriétaires disposent de trois mois pour procéder au changement d'immatriculation, ce que le douanier Constant Oyono Zeh refuse de reconnaître.

En dépit des dispositions légales et des directives émises par le directeur général des Douanes et le ministre des Finances, le douanier a confisqué le véhicule depuis près de deux semaines au poste de contrôle mixte avant Abang Minkong, dans la région Sud du Cameroun.

L'accusation la plus grave contre Oyono Zeh concerne sa demande de 4 millions de francs CFA en échange de la libération du camion. Il aurait justifié cette demande en affirmant que l'argent devait couvrir « les rentrées des enfants de ses petites ».

Source: www.camerounweb.com