0

Cameroun : l'Etat débloque 2 milliards pour sauver le secteur rizicole

Mon, 26 Apr 2021 Source: Cameroon Info

L’objectif du gouvernement est d’accroitre la production de cette unité estimée à 11.000 tonnes de riz par an.

La Société de développement de la Haute-vallée du Noun ou Upper Nun Valley Development Authority (UNVDA) de Ndop (Nord-Ouest) va s’enrichir d’une seconde chaine de transformation de riz. L’annonce a été faite le 23 avril 2021 par Gabriel Mbaïrobe lors d’une visite d’inspection des travaux en cours au sein de cette entreprise. Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) a fait savoir que le gouvernement a débloqué 2,140 milliards de FCFA pour acquérir les équipements de cette secondaire chaine de production.

Ces fonds, a rajouté le MINADER, permettront par ailleurs à UNVDA d’asseoir son système d’irrigation. L’objectif du gouvernement, à en croire Gabriel Mbaïrobe, est de permettre à cette entreprise d’augmenter sa production en dépassant les 11.000 tonnes de riz qu’elle produit actuellement par an. En effet, cet accompagnement de l’Etat n’est qu’un début de solutions. «Le gouvernement continuera non seulement à supporter le prix des engrais, mais aussi à augmenter la capacité des laboratoires de UNVDA pour que beaucoup plus de surfaces soient mises en valeur», a confié le MINADER à nos confrères de la CRTV.

Il est à relever que depuis l’avènement de la crise anglophone en 2016, UNVDA n’exploite que 250 hectares sur les 460 disponibles, soit une capacité de production de 11.000 tonnes de riz par an. Une quantité qui représente la moitié de la capacité de production de la période d’avant crise. A cela s’ajoute l’insuffisance des équipements pour optimiser la production.

Selon les chiffres publiés récemment par le MINADER, le Cameroun a produit 140 170 tonnes de riz pour une demande évaluée à 576 949 tonnes en 2020, soit un gap estimé à 436 779 tonnes. En 2019, la facture des importations du riz s'élevait à 231,8 milliards de FCFA, en hausse de 60,9% par rapport à 2018. Le MINADER estime annuellement à 25 kg, la quantité de riz consommée par personne au Cameroun.

Source: Cameroon Info

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.