0

Cameroun : l’exercice budgétaire 2021 en hausse de près de 554 millions FCfa

Fri, 18 Dec 2020 Source: Actu Cameroun

C’est ce qui ressort de la 42eme session ordinaire du conseil d’administration de la Mipromalo qui s’est tenue le 17 décembre 2020.

La 42ème session ordinaire du conseil d’administration de la Mission de Promotion des Matériaux – Locaux

(Mipromalo) s’est tenue le 17 décembre dernier, dans la salle de conférence de son siège, sous la présidence effective de Maurice Doube, président du conseil d’administration de la Mipromalo. Il était question lors de cette session de présenter le rapport de l’exécution du budget 2020 et les perspectives financières du projet de performance 2021.

Il en ressort que «le projet de performance ‘de la Mipromalo au titre de l’exécution 2021, s’équilibre en ressources et en emplois à la sommé, de 2-436 062 376 FCFA (deux milliards quatre cent trente-six millions soixante-deux mille trois cent soixante-seize), contre 1 882 849 849 Fcfa (un milliards huit cent quatre-vingt-deux millions huit cent quarante-neuf mille huit cent quarante-neuf) en 2020. Soit une augmentation de 553 212 527 Fcfa en valeur absolue et de 29,38 en valeur relative»,) a souligné Likiby Boubakar, directeur général de la Mipromalo.

Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus et la persistance des crises sécuritaires et socio politiques dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la Mipromalo s’est fixée l’objectif de densifier sa couverture géographique et de renforcer ses outils de production pour une meilleure vulgarisation des résultats de la recherche en 2021.

Ceci à travers, le soutien à la modernisation de l’appareil de production, la finalisation de la procédure de financement du projet de mise en place de l’usine industrielle de production des briques cuites et des carreaux de Douala ; la poursuite de la modernisation du centre polyvalent de Nkol Bisson par la finalisation des activités de construction du four tunnel, l’acquisition de l’extrudeuse et d’un broyeur ; la finalisation des activités de constructions de la nouvelle direction générale de ladite structure et son occupation effective ; la poursuite de la coopération avec la Royal Society, en vue d’une mise en œuvre efficiente du projet Flair-Mipromalo ; le renforcement du partenariat avec le Ministre des Travaux Publics à travers la finalisation des activités contenue dans le plan d’action en cours et la signature d’un nouveau plan d’action au titre de l’exercice 2021 ; la poursuite des démarches en vue de l’obtention d’une éligibilité dans la phase deux du contrat’ Plan Etat/Mipromalo. Ledit contrat vise à assurer la mise en place de nouveaux centres régionaux dans les régions encore non couvertes par cette institution.

Selon le PCA Maurice Doube, il est a noter que «S’agissant de l’année finissante, malgré la pandémie du coronavirus nous avons quand même essayer de mettre sur pied, un certain nombre de projets qui nous tenait à cœur, que ce soit sur le plan de la recherche scientifique et infra-structurel. S’agissant de la recherche scientifique, nos chercheurs ont continué à travailler et nous ont apporté un certain nombre de financements qui pourront nous permettre de faire beaucoup de recherches dans plusieurs de domaines variés. Et sur le plan infrastructure!, la Mipromalo est en train dé mettre en place les contenants à travers la république».

Source: Actu Cameroun

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.