La Société de développement du coton (Sodecoton), entreprise camerounaise créée par décret présidentiel du 10 mai 1974 pour gérer la filière coton, réfléchit à la construction d’une centrale solaire afin de réduire sa dépendance au gasoil.
La société veut investir dans une centrale solaire pour assurer une autonomie énergétique durable et se mettre dans la moule des objectifs de la Stratégie nationale de développement à l'horizon 2030, apprend-on.
« L'usine d'égrenage de la Sodecoton à Touboro s'apprête à tourner la page de sa dépendance au gazole. Ce virage stratégique est motivé par la flambée des coûts du carburant et les aléas logistiques d'approvisionnement. Depuis des années, le site fonctionne principalement grâce à une centrale thermique de 1 500 kVa, gourmande en gazole, qui consomme jusqu'à 250 litres de carburant par heure. En complément, un générateur de 110 kVa alimente les bureaux et les logements. Ce modèle énergivore est devenu insoutenable dans le contexte actuel », confirme le journal EcoMatin.
La Sodecoton pense alors à remplacer le générateur de 110 kVa par une centrale solaire autonome, avec un fonctionnement en parallèle avec la centrale thermique pour un approvisionnement continu.
La mission de la Sodecoton est d’organiser la production et la commercialisation du coton sur l’étendue du territoire. Elle détient plusieurs sites de production à travers le Cameroun.