Cameroun: la digitalisation pour booster le nombre d'assurés

Assurance Les compagnies d’assurances du Cameroun réunies à Douala dans le cadre d'un atelier national

Sat, 24 Feb 2018 Source: APA

« La digitalisation renforce l’accessibilité. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer physiquement pour aller souscrire à un contrat d’assurance, ou pour déclarer votre sinistre. Ça rapproche d’une certaine façon les assureurs de leur cible potentielle.

Ça permet également aux compagnies d’assurance de proposer des produits d’assurance à des cibles qui pour l’instant n’étaient pas atteintes. Notamment les personnes à faible revenu », a expliqué Protais Ayangma le président de P2A et ancien président de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC).

Une préoccupation partagée par les autorités, car selon Blaise Ezo’o, Directeur des assurances au ministère des Finances « l’assurance doit saisir les opportunités du numérique pour toucher le maximum des populations, même ceux qui sont dans les zones reculées. On est sûr que la digitalisation sera un bon moyen pour accroître le taux de pénétration de l’assurance au Cameroun qui est actuellement encore très faible », a-t-il insisté.

A en croire ce spécialiste des assurances, « les personnes nécessiteuses de couverture d’assurance et qui pour l’instant n’y ont pas accès, pourront être touchées. Bien plus, il n’y aura plus de lourdeurs et les couts seront allégés. Ça va favoriser le développement de la micro assurance ».

Les professionnels dudit secteur estiment à 2% seulement, le nombre de la population ayant souscrit une police d’assurance dans le pays.

Pour un secteur qui peine à décoller et qui souffre d’un manque criard d’adhésion des populations, l’arrimage au numérique permettrait aux compagnies d’assurances de diversifier leurs offres de services et partant susciter l’adhésion des populations, indique-t-on.

S’il est vrai que la digitalisation peut dynamiser le secteur des assurances, certains acteurs du secteur attribuent le faible taux de pénétration à la culture de l’assurance qui n’est pas encore encrée dans les habitudes des populations.

En tout état de cause, des assureurs se veulent plutôt confiants, car « la digitalisation va garantir la transparence. A partir du moment où les assureurs seront confrontés aux assurés directement, nous parions qu’ils vont également améliorer leur service. Et parmi ces services, l’indemnisation des sinistrés ».

Source: APA