0

Cameroun : la liste complète des cadres bancaires qui financent le terrorisme

Banquier Terrorisme Cameroun La liste complète des cadres bancaires qui financent le terrorisme

Thu, 14 Oct 2021 Source: www.camerounweb.com

• La CBAC a sanctionné les banquiers indélicats de la sous-région

• Plusieurs cadres de la Banque Atlantique Cameroun ont perdu leur emploi

• Ils leu est reproché de financer le terrorisme



La Commission bancaire de l’Afrique centrale a tenu sa section disciplinaire virtuelle les 25, 27 et 27 août 2021 à Libreville. Lors de cette rencontre, le gendarme des banques de la sous-région a sévèrement sanctionné plusieurs institutions financières de la place. Selon une annonce diffusée dans le quotidien national Cameroon Tribune, plusieurs cadres de la Banque Atlantique Cameroun ont été purement et simplement démis de leurs fonctions pour blanchiment d’argent et financement du terrorisme.

« Le 27 août 2021, la commission bancaire, pour manquements graves aux textes relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), a demis d'officie les membres du conseil d’administration :

- M Léon Koffi Konan (Président du conseil d'administration)

-Paul Mesmin Ntonga

- Kone Dossongui

-Daniel Toure

Soungalo Traore

-Albert Kouinche

- Georges Wilson

- Jean Victor Ngue Ouambo

Elle a aussi infligé, pour manquements graves aux règlements relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ainsi qu'à la réglementation des changes, un blâme à :

- M Eric Valery Zoa (Directeur général)

-Sayouba Ouedraogo (directeur général adjoint) », précise l’annonce.



Diaspora


Dans sa parution du 06 octobre 2021, le journal Défis Actuels dressait la longue liste des sources de financement des groupes armés amabazoniens. La diaspora camerounaise a particulièrement été indexée par le journal.

« A côté de cette diaspora anglophone victime des extorsions des ambazoniens, il existe une autre frange qui s’est donnée pour principale activité d’armer et de financer les sécessionnistes terroristes.

C’est ainsi que plusieurs des personnes incitant à la haine et à la violence sont basées à l’étranger : Mark Bara alias Baréta (Belgique), Ayaba Cho Lucas (Norvège), Tapang Ivo Tanku, Akwanga Ebenezer Dereck Mbongo, Nsoh Nkem Fon-cha, Chris Anu, Yinkfu Nsangong, Boh Herbert (Etats-Unis d’Amérique), Shey Kaavi Wo Melim (Autriche), Akoson Pauline Diale et son époux Akoson Raymond, Brado Etchu Tabenyang (Nigeria), John Mbah Akuro, Larry Eyong (Afrique du Sud).

Ces soutiens des réseaux terroristes procèdent par ailleurs à des collectes de fonds à partir de leurs pays de résidence pour l’achat d’armes et le financement des activités terroristes. Le Gouvernement camerounais a engagé des démarches auprès des autorités desdits pays pour qu’elles mettent un terme aux activités de soutien au terrorisme menées sur leur territoire. Les réactions à cet égard restent attendues », précise le journal.

Source: www.camerounweb.com