Cameroun : la redevance CRTV s’élève à plus de 17 milliards de FCFA

La redevance CRTV s’élève à plus de 17 milliards de FCFA

Tue, 18 Jan 2022 Source: Le Jour

Dans le rapport décennal 2010-2020, que vient de publier la direction générale des Impôts (DGI), l’on apprend que la chaîne audiovisuelle publique CRTV a vu ses recettes de la redevance audiovisuelle tripler au cours de la période 2013-2019.

« C’est en effet grâce à la contribution directe des citoyens au travers de la Redevance audiovisuelle (RAV) que la CRTV reçoit une grande partie de ses moyens de fonctionnement. À ce titre, la chaine de radio et de télévision publique peut se féliciter de l’évolution positive de ses recettes qui sont passées de près de 6 milliards et demi en 2013 à un peu plus de 17 milliards [de FCFA] en 2019 », déclare le directeur général de la CRTV dans ce rapport.

Selon Ndongo, cette performance dans le recouvrement de la RAV est à mettre à l’actif des personnels de l’administration fiscale qui travaillent en collaboration avec ceux de la CRTV, dans le cadre de la commission mixte CRTV-ministère des Finances (Minfi). Selon ce responsable, cette commission a permis de supprimer plusieurs sources de déperdition des recettes de la RAV. Au Cameroun, la redevance audiovisuelle est due par les salariés des secteurs public, parapublic et privé et par les personnes physiques et morales redevables de la contribution des patentes. L’ordonnance du 12 décembre 1989 institue, en son article 1, « au profit de l’office de Radiotélévision du Cameroun, une redevance destinée à contribuer au développement de l’activité audiovisuelle ». Cette participation est mensuelle et est prélevée directement sur le salaire de l’agent économique, selon le niveau de celui-ci.

Source: Le Jour